posté le 14-02-2025 à 09:17:46
Laurens van der Post,
Laurens van der Post, dans son livre The Lost World of the Kalahari, raconte son expérience de cohabitation avec les Bochimans du désert du Kalahari, un peuple ancestral profondément connecté à la nature.
L'un des récits les plus choquants est lorsque les Bochimans ont été surpris de découvrir que Van der Post ne pouvait pas « écouter les étoiles ». Au début, ils pensaient que je plaisantais ou que je mentais, mais en comprenant que je disais la vérité, ils étaient remplis de tristesse. Pour eux, ne pas entendre le murmure de l'univers n'est pas un simple manque, mais un signe de maladie spirituelle : une déconnexion totale avec le monde naturel.
Mais le livre va au-delà de cette histoire. Van der Post réfléchit à comment la civilisation occidentale a perdu quelque chose d'essentiel en s'éloignant de ses racines primitives. Décrivez les Bochimans non pas comme des « arriérés », mais comme des gardiens d'une sagesse que nous avons oubliée. Leur capacité à traquer les animaux, à lire la langue terrestre et à vivre en harmonie avec leur environnement nous rappelle que la vraie connaissance ne se mesure pas toujours dans les progrès technologiques.
L'auteur souligne également que, pour ces peuples, la solitude n'existe pas comme nous la comprenons. La nature n'est jamais un vide : le vent, la terre et les étoiles sont une compagnie constante. Au lieu de cela, l'homme moderne, entouré de bruit et de technologie, souffre d'une solitude plus profonde : celle d'avoir perdu la connexion avec le monde naturel et donc avec lui-même.
Commentaires
merci de ce moment de decouverte
plus on avance en technologie plus on aoublie la nature et ce qui se trouve autour de soi
on oublie tout a vouloir controler tout
Magnifique article .....
Merci d'avoir mis l'image correspondante cela donne mieux l'idée du contenu , bonne fin de soirée à toi
moi je ne m'ennuie jamais et pourtant je connais plein de gens qui s'ennuient .. mais ils réfutent tout ce qu'ils n'aiment pas faire ... aussi, par contre j'ai du mal avec le silence totale ... si je suis dans une maison en plein champ, ou tout est noir et aucun bruit j'aurai tendance à angoisser ...
de toute manière les gens ne respectent plus rien y a qu'à voir ceux qui martyrisent les animaux kevin avait un copain qui coupait les vers de terre il etait stupefait tant de cruauté tout ce qui bouge vit ....
et on a beau dire il est jeune il sait pas ce qu'il fait .... c'est une sorte de perversité et faut rectifier ce genre de comportement jeune sinon ça fait des gens montrueux plus tard....
plus ça ira plus les gens vont souffrir d'ennuis pour ceux qui ne savent pas voir autour d'eux qui ne sont pas avides de connaissance et qui ne se plaisent pas seul... moi j'adore hélas je ne le suis pas souvent.. ça me repose lol
un bizou et bon dimanche flo
Bon dimanche à toi , dommage que le fichier image est corrompu , on ne peut apprécier donc que le contenu de la description d'un auteur et de son livre . Prends bien soin de toi , surtout .
Cc baladine jte souhaite une bonne journée de dimanche bisous
tres bon dimanche gros bisous baladine a toi
Bonjour Baladine, merci pour l'anniversaire de mon petit fils.
Je suis contente qu'il peut faire beaucoup de choses et de voyages.
Bon week-end, amitiés, fanfan
Bonjour Baladine, oui c'est bien triste pour ceux qui ne savent pas à apprécier la belle nature qui nous entoure.
Justement je disais à ma fille ce matin que j'étais heureuse qu'elle apprécie la nature comme sa maman. Elle venait de m'envoyer une vidéo de son joli coin comme elle dit son havre de paix.
Bises et bonne après-midi, fanfan