Brassens était un grand lecteur et admirait de nombreux écrivains classiques. Bien qu’il n’ait jamais cité explicitement Valéry comme une influence majeure (contrairement à Villon, Hugo ou Verlaine), leur rapport à la langue française les rapproche. Valéry était un perfectionniste, obsédé par la précision du langage. Brassens, bien que plus populaire dans son style, travaillait aussi ses textes avec une rigueur extrême, cherchant la rime parfaite et le mot juste. Tous les deux étaient donc des artisans de la langue, l’un dans la poésie pure, l’autre dans la chanson mais avec un même souci de perfection formelle. Brassens, en héritier presque malgré lui de la grande poésie française, rejoint Valéry par l’amour des mots.
Commentaires
J'adore Georges Brassens , tous ses textes de chansons était bien écrit et les mots choisis avec soins . C'était des chansons qui avaient un réel sens . Bon week-end à toi
Très bel article ^^
Bonjour,
merci de ce moment d'infos et de decouvertes sur Brassens et Valery
.
.
.
Voici vendredi arrivé
Je passe sur vos blogs les amis
Pour à tous vous souhaiter
Un bon weekend agréable et joli
coucou baladine merci pour cet article sur georges brassens, mes parents l'écoutait beaucoup quand j'étais petite !
je te souhaite une belle journée bisous
Bonjour ma chère Baladine,
Bel article sur ce grand chanteur, poète et musicien. C'est le préféré de mon papa (il adore aussi Jacques Brel, Jean Ferrat et Léo Ferré).
Passe une bonne journée et un agréable week-end, gros bisous.
Florence